Les maladies de la gencive ont une forte composante infectieuse. Ainsi, les bactéries, d’habitude inoffensives dans la bouche s’invitent dans le tissu qui soutient vos dents. Or celui-ci n’y est pas préparé. Il est donc important de contrôler cette multiplication de bactéries. Les moyens mis à votre disposition pour lutter sont simples :
-les dents doivent être brossées à une fréquence minimale de deux fois par jour. On évite ainsi que la plaque dentaire ne devienne solide et que le tartre ne fasse son apparition. Pour ne pas agresser la gencive, le brossage des dents doit toujours être réalisé de bas en haut ou de haut en bas en partant toujours de la gencive vers la direction des dents.
-des bains de bouche antiseptiques et même des antibiotiques si votre dentiste le juge nécessaire.
Les bains de bouche ne sont pas tous aussi efficaces les uns que les autres. Ils ne suffisent d’ailleurs en général pas à soigner car ils n’atteignent que les zones ou le brossage classique est efficace mais sont un complément très utile aux autres thérapeutiques. Les antibiotiques ne sont eux, recommandés que chez les sujets qui risquent plus facilement de développer des infections et souvent pour compléter un surfaçage.